Maison Rouge: Musée des Vallées Cévenoles


29 novembre 2017 Facebook Twitter LinkedIn Google+ cevennes


Ca y est !!! Le samedi 16 septembre 2017 a eu lieu l’inauguration du nouveau Musée des Vallées Cévenoles

inauguration du musée maison rougeLa grande filature de soie, Maison Rouge, à Saint Jean du Gard, a retrouvé de sa superbe et abrite, à nouveau des bassines servant à dévider les cocons de vers à soie et tout le matériel nécessaire pour faire de jolis fils de soie, mais pas seulement…

 

En effet, le musée des Vallées Cévenoles présente aussi dans deux nouveaux magnifiques bâtiments comment les Cévenols utilisaient le minéral (pierres, cultures en terrasse, moulins, pièges, pilons…), le végétal (châtaigniers, plantes comestibles, médicinales…) et vivaient avec l’animal (élevages de chèvres, moutons, transhumances, mulets…). Il retrace également les faits historiques marquants de la région.

Maison Rouge nous permet de mieux comprendre l’histoire et le présent des Cévenols, de ses paysages et de ses spécialités culinaires.

Ce Musée, en ce lieu exceptionnel et ouvragé, a pu être réalisé grâce à l’historien et ancien conservateur du Musée des Vallées Cévenoles, Daniel Travier.

Le Musée Maison Rouge est ouvert au public du jeudi au dimanche à partir de 14 heures, et ce jusqu’ à la fin de l’année 2017. Il ouvrira à nouveau au début de la saison  touristique 2018, avec de nouveaux horaires, plus larges.

maison rouge musée cevenol filature de soie